Quelques entretiens, critiques d'art pour la presse (art et danse)
Ecrits sensitifs, sans jugement et avec beaucoup d'attention.
Du classique au cabaret, portrait de Chloé Bernard - 29 juillet 2022
Sans a priori ni tabou, avec une volonté vouée à sa pratique, Chloé Bernard a fait partie d’un monde que le public connaît peu et qui ne laisse qu’entrevoir les facettes des paillettes et plumes aux corps qu’elle pouvait porter tous les soirs. Commençant très tôt son apprentissage de la danse, elle a côtoyé la scène du Lido de Paris pendant plus de 9 ans. Cabaret mythique des Champs-Élysées, fêtant ses 75 ans cette année, cette scène retrace toute une histoire, celle des années d’après-guerre à aujourd’hui, celle de l’univers des dîners-spectacles, des comédies musicales, du cinéma hollywoodien, du music-hall parisien et des shows américains. 
Pour exmovere.art
Tânia Carvalho, "Xylographie", "As if I could Stay there forever", "One of Four Periods in Time", présenté à la Villette - 19 mai 2022
Le Ballet national de Marseille, dirigé par le collectif (LA)HORDE présente un programme composé de trois pièces de Tânia Carvalho. Leur thématique sur le corps de ballet puise librement dans un kaléidoscope de styles, emprunt d’esthétiques classiques et modernes.
Pour exmovere.art
Tomeo Vergés, "Incisions" (Triptyque), présenté au CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson à la Cartoucherie dans le cadre du festival june Events - 16 juin 2015 
Le triptyque présenté par Tomeo Vergés est l’aboutissement d’une collaboration entre sa compagnie Man Drake et l’Atelier de Paris. Dans une atmosphère cinématographique, il décompose le mouvement. À travers cette écriture expérimentale, les pièces relatent des épisodes marquants de son enfance sur le mode de la tragi-comédie, à la limite du burlesque.
Pour Paris-art.com​​​​​​​
MARK TOMPKINS avec la Compagnie I.D.A., "Le Printemps", présenté dans le cadre du festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis au centre de création LA PAROLE ERRANTE à la Maison de l’arbre à MONTREUIL - 5 mai au 13 juin 2015.
Sa nouvelle pièce Le Printemps, Mark Tompkins l'a conçue avec la complicité de Jean-Louis Badet. Elle s'inspire à la fois du Sacre du printemps de Stravinsky et des Printemps arabes. Jouée, chantée, dansée, cette pièce questionne l'oppression sociale et morale subie par les femmes en Orient et la transformation du regard porté sur elles.
Pour Paris-art.com​​​​​​​
Malika Djardi, "Sa prière", présenté au centre de création Le Colombier à Bagnolet, Association STAND - 1er au 03 juin 2015
Dans un entretien avec sa mère convertie à l'islam, Malika Djardi élabore une pensée chorégraphique en interrogeant le lien entre foi et pratique. Ce documentaire sonore est une réflexion en mouvement sur l’action rituelle et la notion d’engagement. Matière vivante, les mots deviennent une texture rythmique. Comme un jeu de miroirs, la relation mère-fille articule les problématiques du corps, du langage, de l’identité. Leur complicité démontre une relation aux affinités assumées.
Pour Paris-art.com
Farid Fairuz, "Realia (București-Beirut)", solo présenté au centre de création Le Colombier à Bagnolet - 26 au 28 mai 2015
Au travers d'un double, nommé Farid Fairuz, Mihai Mihalcea, figure majeure de la danse contemporaine roumaine évoque les dualités d'une réalité fictive. Entre autobiographie et jeu de rôle, cette performance presque improvisée, à la fois sincère et déstabilisante, exprime une profonde réflexion sur les conventions sociales. Ce glissement d'identités lui permet de transgresser sans cesse les frontières de la représentation.
Pour Paris-art.com
Festivals Artdanthé, "Faits d'hiver, Hors Saison,Jamais Vu!, Suresnes Cites danse, On y danse, Vitalité dansée" - janvier – février 2008
À la croisée d'influences multiples, l’Île-de-France, en ce début d'année 2008, nous offre un kaléidoscope chorégraphique des talents en devenir ou à redécouvrir. 6 festivals s'exposent, dont les maîtres mots sont "richesses" et "diversités". Mutualisant pour certains leurs énergies en tissant des liens forts avec leurs partenaires, tous cherchent à ouvrir la danse contemporaine à de nouveaux publics, vers de nouveaux horizons. Mais cette année est surtout marquée par les 10 ans des festivals Artdanthé et Faits d'hiver.
Pour Paris-art.com​​​​​​​​​​​​​​
Karine Saporta, Entretien du 03 avril 2008
Du 17 mars au 25 avril, le "Dansoir", chapiteau mobile de la chorégraphe Karine Saporta s'installe avec sa compagnie sur le parvis de la Bibliothèque Nationale de France. Nouveau lieu de diffusion ouvert à l’occasion du festival du Parvis-Paris Printemps, programme : danses, concerts, cinéma, forum autour de la danse et de ses pratiques. Karine Saporta nous divulgue les motifs d’un combat quotidien et personnel, replaçant la danse en tant qu’art majeur.
Geisha Fontaine & Pierre Cottreau, "Je ne suis pas un artiste", au Théâtre de Vanves - 26 janvier 2008 
Feuilleton chorégraphique en 12 épisodes, Odyssée contemporaine de 12 heures sur la notion de beau. Est ce trop ou pas assez pour entamer ce vaste sujet qui court l’histoire des arts depuis des siècles ?
François Verret, "Ice", au Théâtre Nanterre-Amandiers - 12 – 23 mars 2008
Spectacle vivant mis en scène par François Verret, inspiré du livre Ice d’Anna Kavan, romancière anglaise et héroïnomane, dont la vie et l’oeuvre n’ont cessé de plonger dans les côtés sombres de l’humain.
Pour Paris-art.com
Dominique Rebaud, "Danses Ouvertes" au Théâtre Victor-Hugo de Bagneux 29 et 30 mars 2008
En résidence sur Bagneux, les "Danses Ouvertes" relatent une longue démarche de création. Elle s'est construite au travers de rencontres, d’expériences et de réalisations plaçant la danse au coeur d'une société où le corps devenu invisible légitime pourtant notre individualité.
Pour Paris-art.com
Boris Charmatz, "Une lente Introduction" - 12 févr. 2008 
Première française du Film : "Une lente Introduction" réalisé en 2007 (34’, 35mm). Soirée organisée par la Cinémathèque de la Danse et film projeté au Jeu du Paume en collaboration avec l’association edna/Boris Charmatz. Article rédigé à partir d’une conférence publique donnée par Boris Charmatz après la projection du film. 
Back to Top